La prise en charge des valvulopathies mitrales et tricuspides peut être réalisée par une approche endoscopique via une mini-thoracotomie droite sans écartement des côtes. Cela prévoit l'utilisation du ballon intra-aortique Intraclude.
Cette technique chirurgicale facilite la récupération post-opératoire du patient (diminution de la douleur, du saignement post-opératoire, des complications pulmonaires.) par rapport à la sternotomie, et apporte un bénéfice esthétique. Elle réduit aussi le risque opératoire dans des cas plus complexes, notamment dans les chirurgies redux car une reprise de la sternotomie est évitée.
La maîtrise de cet outil intra-aortique repose sur une forte dynamique de l'équipe médicale et paramédicale (chirurgien, anesthésiste, perfusionniste, infirmière de bloc).
Dans cet exposé, et en partage avec l'équipe de perfusion, nous vous présenterons la mise en place du programme Intraclude à Rennes, les étapes de formation de l'équipe, les aspects techniques de cet outil ainsi que les modalités de coopération peropératoire entre les quatre acteurs concernés.
Copyright 2019 AFICCT