La dissection aortique de type A

La dissection aortique de type A est une pathologie gravissime mettant en jeu le pronostic vital du patient : chaque heure qui passe sans chirurgie augmente le risque de mortalité.

Afin d'y remédier, le service de chirurgie cardiaque du CHU de la Timone a mis un point d'honneur à faire évoluer ses pratiques. En 2006, le passage d'une canulation fémorale à une canulation axillaire avec hypothermie modérée a permis une perfusion cérébrale antérograde unilatérale droite pendant l'arrêt circulatoire, diminuant ainsi les risques neurologiques pour le patient. En 2018, l'ouverture du centre aorte permet une prise en charge pluridisciplinaire (chirurgiens cardiaque et vasculaire, médecins anesthésistes réanimateurs) des patients atteints de cette pathologie de manière plus précoce et plus efficace.

La prise en charge du patient, directement du SAMU au bloc opératoire, par une équipe rompue à ce type d'urgence, associée à une technique de prise en charge protocolisée et commune à tous les chirurgiens du service, permet un gain de temps considérable entrainant une diminution du taux de mortalité (10 à 15 % à 30 jours) pour notre centre.

L'ensemble des améliorations mises en place ces dix dernières années en fait le centre de référence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (avec 83 cas en 2018 contre 60 cas en 2017).

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2019 AFICCT