Prise en charge du greffon par l'IBODE, la greffe type w

Le don d'organe est un don familial généreux et intime, il doit être réalisé dans des conditions optimales. L'IBODE a un rôle essentiel dans la prise en charge du greffon : préparation en amont de l'intervention, collaboration avec les équipes chirurgicales, préparation des greffons, conditionnement du greffon et traçabilité.

Le parcours du greffon est rythmé par de nombreux actes nécessitant une anticipation et une organisation rigoureuse de l'IBODE. Le parcours est une réelle course contre la montre.

Le temps d'attente du greffon est mis à profit par les équipes médicales/paramédicales pour anticiper ces étapes. Ce travail se fait en collaboration avec les coordinatrices de prélèvements.

Une classification internationale, dite classification de Maastricht, distingue 2 situations différentes : les donneurs non contrôlés avec une incertitude sur la durée exacte d'ischémie chaude (Maastricht I, II, IV) et les donneurs dits contrôlés (Maastricht III), issus d'un arrêt thérapeutique des soins, dans lesquelles l'état hémodynamique du donneur et le T0 de l'arrêt circulatoire sont souvent plus courts et connus.

Devant la pénurie des greffons, les Maastricht III sont les plus fréquents.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2019 AFICCT