Techniques d'œsophagectomie pour cancer

Objectif

Présenter les techniques chirurgicales utilisées dans le traitement curatif du cancer de l'œsophage au Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens en équipes pluridisciplinaires : la chirurgie thoracique et la chirurgie digestive.

Méthode

Dans un premier temps, nous effectuerons un rappel anatomique de l'œsophage : sa situation dans le thorax, sa division en trois parties, sa vascularisation et son rôle au sein de l'organisme. Puis nous verrons que le cancer est la première indication pour la chirurgie œsophagienne. Il existe différentes techniques opératoires pour ce cancer. Notamment celles de Lewis-Santy et de Mac Keown que nous pratiquons au CHU d'Amiens.
Pour chacune d'elles, nous détaillerons les différents temps opératoires et les diverses installations. Cela nous permettra de mettre en avant les différences entre les deux techniques et de déterminer sur quels critères choisir l'une ou l'autre.
Ensuite, nous citerons les risques peropératoires associés ainsi que les complications post opératoires.
Enfin, nous évoquerons quelques chiffres comparatifs sur les plusieurs années de chirurgie de l'œsophage au CHU d'Amiens.
Ces précédentes étapes seront présentées à l'aide d'un support informatique : un diaporama dans lequel des images et vidéos issues de nos blocs seront insérées.

Résultat

Cette présentation permettra de mettre en lumière la chirurgie de l'œsophage. Cette dernière est pratiquée uniquement dans les grands centres où un service de chirurgie thoracique est en place.

Conclusion

La mise en commun de différents savoirs permet de réaliser de grandes chirurgies et de traiter la troisième cause de cancers digestifs en France. Cette chirurgie est complexe d'autant qu'il existe différentes procédures opératoires. Malgré toutes ces techniques, on constate la plupart du temps des complications post opératoires lourdes.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2019 AFICCT