Apport d'une coordination infirmière dans l'optimisation du chemin clinique de RAAC : expérience mono-centrique

La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) devient la référence dans la gestion du patient opéré pour de nombreuses spécialités. Les chirurgies thoracique et cardiaque ont pris du retard dans la mise en place des programmes RAAC. L'hôpital Tenon a mis en place un programme RAAC thoracique depuis plus de 5 ans et a inclus plus de 1000 patients dans ce circuit.

La RAAC thoracique à Tenon se déroule dans une unité dédiée avec une équipe dédiée. Cela permet d'y inclure tous les patients opérés d'une résection pulmonaire majeure sans sélection de patients.

Le recrutement récent d'une infirmière coordinatrice pour ensemble du circuit pré, per et postopératoire a permis l'amélioration de la préparation et la formation des patients, l'optimisation des étapes du circuit et de la sortie précoce de l'hôpital.

Depuis l'arrivée de la nouvelle coordinatrice, une meilleure coordination entre l'unité RAAC et le service d'hospitalisation en chirurgie thoracique a permis de faire bénéficier du protocole RAAC les patients opérés d'un geste plus simple (pneumothorax, biopsies pulmonaires ou pleurales).

Nous présenterons lors du congrès une description du circuit RAAC, les points positifs et négatifs de celui-ci et nous comparerons nos résultats entre les deux périodes : avant et après l'arrivée de la coordinatrice dans notre centre.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2018 AFICCT