L'IBODE intervenant en réanimation pédiatrique

Nous travaillons dans un bloc opératoire pluridisciplinaire pédiatrique, où nous assurons l'activité de chirurgie cardiaque.

Dans l'organisation de notre service, nous n'avons pas d'équipe dédiée à cette discipline. Cependant, elle nécessite une formation spécifique et seulement une partie des IBO et IBODE est formée.

En lien avec cette spécialité, nous sommes amenés à prendre en charge des enfants en réanimation, particulièrement dans le cadre de l'urgence vitale pour la mise en place d'ECMO. Nous intervenons également de façon programmée, par exemple pour un sevrage d'ECMO, une fermeture sternale ou une toilette péricardique.

L'ensemble du personnel sur place n'ayant pas toujours la compétence requise, et le stress engendré par l'urgence ainsi que la non connaissance du service de réanimation, peuvent amener l'infirmier à être en difficulté. Dans notre service, des outils sont utilisés pour favoriser l'intervention auprès de l'enfant en réanimation, tel qu'un chariot de matériel dédié à ces actes. Mais au vu du turn-over et de la jeunesse de l'équipe, certaines problématiques persistent.

Il nous semble important de continuer à travailler sur des projets et sur la mise en place de moyens afin d'optimiser la prise en charge de l'enfant et la communication inter-service.

L'urgence vitale en réanimation est le reflet d'un travail d'équipe où les notions de compétences, de connaissances et de collaboration sont essentielles.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2018 AFICCT