Actes exclusifs en chirurgie cardiaque

En même temps que la chirurgie, qui évolue rapidement tant d'un point de vue technique que technologique, le métier d'IBODE évolue également. La première école ouvre ses portes il y a 70 ans. Suite à la création du diplôme d'État d'Infirmier(e) de Bloc Opératoire en 1992 qui remplace le Certificat d'Aptitude à la Fonction d'Infirmier(e) de Salle d'Opération créé en 1968, la reconnaissance d'un exercice exclusif par le décret du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire constitue une indéniable avancée.

Le conseil d'État valide les actes exclusifs des infirmiers de blocs opératoires diplômés d'État le 09/12/2016, seule la partie « 1b » du décret est repoussée et donc l'application pleine des actes exclusifs au 1er juillet 2019 par suite d'un nouveau report prononcé par le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP).

En attendant, les établissements ont toujours obligation de former les IBODE. Cette formation devrait désormais s'accompagner d'un achèvement de la réingénierie du diplôme d'État IBODE et de sa reconnaissance au grade Master.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2018 AFICCT