Livret d'accueil des IDE en service de Chirurgie Cardio-vasculaire

Arriver dans un service de réanimation n'est pas chose aisée. Les premiers mois sont importants pour intégrer toutes les nouvelles connaissances et l'organisation du service.

C'est pourquoi en 2015 est né le projet de mettre en place ce livret d'accueil des nouvelles IDE. Ce dernier a pour objectif principal de prodiguer les connaissances à acquérir pour prendre en charge les patients opérés et leurs éventuelles complications associées.

Ce livret reprend d'abord l'anatomie et la physiologie du cœur ainsi que toutes les chirurgies pratiquées dans le service. De là découle l'explication de tous les moyens utilisés tant matériels que protocolaires adaptés à la chirurgie cardiaque. Puis dans les chapitres suivants sont expliqués organe par organe les complications de cette chirurgie et leurs traitements.

Depuis la mise en place de ce livret, 6 IDE ont pu l'utiliser dès leur arrivée en service. Chacune a exprimé une pleine satisfaction dans l'obtention de réponses à leurs nombreuses questions sous forme écrite et schématisée. Elles ont également trouvé en cet outil un moyen d'accueil et d'intégration.

Bien sûr la chirurgie cardiaque ne cesse d'évoluer. Il va donc de soi qu'une mise à jour régulière du livret est faite en collaboration paramédicale et médicale.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2018 AFICCT