Traitement chirurgical des volets thoraciques par système Stracos®

Objectifs

La prise en charge des volets thoraciques reste sujet à controverse. Ces dernières années, la stabilisation et la réduction chirurgicale de ces fracas costaux se sont développées avec une amélioration en terme de qualité de vie et de fonctionnalité. Néanmoins, ce traitement chirurgical reste confidentiel et difficile. L'utilisation du système Stracos® a simplifié la prise en charge. Nous rapportons notre série cas-contrôle de prise en charge chirurgicale des volets thoraciques.

Méthodes

Nous avons apparié 10 polytraumatisés avec volet thoracique traités chirurgicalement entre avril 2010 et avril 2011, à 10 cas témoins pris en charge l'année antérieure. L'appariement est réalisé sur le sexe, l'âge±10, le traumatisme vertébral ou cérébral, les lésions abdominales et l'atteinte associée d'un fracas des membres. La chirurgie est toujours réalisée dans les 48 heures suivant l'admission. Seule une côte sur deux est ostéosynthésée, les côtes sus et sous-jacentes étant lacées sur la côte stabilisée.

Résultats

Il n'y a pas de différence entre les groupes sur les données de l'appariement et les scores de gravité : ISS, RTS, TRISS. La chirurgie a permis de détecter 2 ruptures diaphragmatiques non décelées lors du bilan initial. Nous avons utilisé 3,3 ± 0,6 Stracos/patient. La durée de ventilation (142 h ± 224 vs. 74 h ± 125 p = 0,026) et la durée totale d'hospitalisation (32,3 j ± 19,3 vs. 21,7 j ± 7,8 p=0,024) sont significativement plus faibles dans le groupe chirurgical après ajustement aux scores de gravité. De même, la durée de séjour en réanimation tend à être réduite (12,3 j ± 8,5 vs. 9,0 j ± 4,3 p = 0,076).

Conclusions

La prise en charge chirurgicale des volets thoraciques est techniquement simplifiée par Stracos®. Elle diminue significativement les durées de séjours hospitaliers et de ventilation. Mais les patients avec trauma thoracique développent aussi des douleurs chroniques et une atteinte fonctionnelle avec retentissement socio-économique. Seule une étude multi centrique randomisée permettra de confirmer ces résultats et d'évaluer l'impact de cette prise en charge en termes de qualité de vie, de statut fonctionnel de douleur et de qualité de vie.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2013 AFICCT