Le portage nasal de S. aureus est un facteur de risque reconnu d'ISO. L'intérêt du dépistage et de la décolonisation des porteurs a été récemment démontré en chirurgie cardiaque (Bode, N. Engl. J. Med, 2010). La mise en place du dépistage se heurte à des problèmes organisationnels. Un dépistage à l'admission retarde la mise en route du protocole de décolonisation. Un dépistage par technique classique lors de la consultation rend difficile l'information du patient colonisé. Nous avons évalué l'intérêt d'un dépistage par PCR simple et rapide d'identification des patients porteurs. Les consignes de décolonisation sont ainsi expliquées dès la consultation aux patients positifs par l'infirmière de coordination. Nous avons ainsi évalué la faisabilité du dépistage, la compliance des patients et suivons l'incidence des ISO.
Inclusions : tout patient programmé en chirurgie cardiaque du 1er juillet 2012 au 31 janvier 2013. Dépistage : un écouvillonnage nasal est réalisé lors des consultations préopératoires et analysé au laboratoire par PCR rapide (71 min) GeneXpert (Cepheid). Information du patient : l'infirmier de consultation explique le protocole de décontamination aux patients porteurs. Décolonisation : 3 applications intranasales/j de mupirocine et une douche antiseptique à J-2, J-1 à domicile, J0 à l'entrée puis à J1, J2 en réanimation. Traçabilité : L'infirmier remet avec l'ordonnance une fiche permettant la traçabilité du traitement.
A 7 mois, 225 patients se sont vus proposer un dépistage soit l'ensemble des patients programmés sur cette période. Tous ont accepté, 184 sont opérés, 62 étaient porteurs (27 %), dont 3 de SAMR (1,3 %). Le résultat était rendu en moins de 2 h 30 dans 75 % des cas. Le délai moyen entre le dépistage et la chirurgie était de 29 jours. Tous les patients porteurs, sauf un, ont appliqué le protocole de décolonisation. Aucune ISO à S. aureus n'a été identifiée.
La mise en ouvre d'un dépistage rapide par PCR lors de la consultation préopératoire a permis de mieux communiquer les mesures de décolonisation aux patients. Aucune médiastinite à S. aureus n'a été observée. Nous avons noté une forte adhésion des patients et des équipes paramédicales à cette démarche de qualité et de prévention des infections du site opératoire en chirurgie cardiaque.
Copyright 2013 AFICCT