Le principe de l'intervention de Konno modifiée est d'élargir le septum inter ventriculaire infundibulaire, de façon à agrandir de façon importante une région sous-aortique sténosée, tout en préservant la valve aortique.
L'aorte ascendante, le ventricule droit et le septum infundibulaire sont incisés successivement. En travaillant à travers l'orifice aortique et à travers l'ouverture septale, la sténose sous-aortique est réséquée. Le septum infundibulaire est élargi à l'aide d'un patch prothétique, de même que l'infundibulum ventriculaire droit.
Cette technique est indiquée dans les formes graves et étendues de sténoses sous-valvulaires aortiques avec valve aortique normale (tunnels fibro-musculaires sous-aortiques, cardiomyopathies obstructives).
La mortalité per-opératoire est faible (< 1%). Par contre, il existe un risque de BAV post-opératoire (5%). Les résultats à terme sont très satisfaisants avec une incidence extrêmement faible de récidive.
Nous présenterons lors de notre exposé les différents temps opératoires de l'intervention de Konno modifiée ainsi que la prise en charge post opératoire du patient en réanimation.
Copyright 2013 AFICCT