Résections pulmonaires anatomiques par vidéo thoracoscopie : nouvelles techniques, nouvelles instrumentations

La chirurgie pulmonaire vidéo thoracoscopique a été initialement limitée à des gestes simples, comme la résection de nodules périphériques. Depuis une vingtaine d'années, les techniques et l'instrumentation chirurgicale ont considérablement évolué pour permettre de nos jours des résections pulmonaires majeures comme la segmentectomie, la lobectomie ou la pneumonectomie.

La diffusion de cette chirurgie en France a été assez lente mais commence à s'imposer dans certains centres. Il existe principalement deux types d'approches chirurgicales (la dissection antérieure ou postérieure) et avec cela une installation et une instrumentation complètement différentes.

Le but de notre présentation est d'exposer l'expérience marseillaise en matière de résection pulmonaire majeure par vidéo thoracoscopie et de présenter les deux techniques utilisées dans notre service avec leurs avantages et inconvénients respectifs pour l'opérateur et pour l'équipe infirmière du bloc opératoire.

Par son côté peu invasif et moins traumatique cette nouvelle procédure permet une réhabilitation précoce des patients avec des hospitalisations de très courte durée.

La vidéo thoracoscopie pour des résections pulmonaires majeures est encore à l'heure actuelle un challenge qui nécessite l'implication de tous les corps de métier.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2013 AFICCT