Mise en place de valves aortiques sans suture de type Edwards Intuity®
Une simplification de la chirurgie de remplacement valvulaire aortique ?

Une nouvelle génération de valves aortiques à déploiement et mise en place rapide est maintenant disponible, avec la possibilité de simplifier la chirurgie aortique et de réduire les temps de clampage et de circulation extra corporelle.

Présentation

Le système de valve de type Edwards Intuity® se compose d'une valve aortique biologique stentée, à trois feuillets de péricarde bovin conservée dans une solution de glutaraldéhyde. Il est complété par un système de mise en place composé d'un outil d'insertion et d'un introducteur muni d'un ballonnet gonflable à l'aide d'une seringue à inflation fournie avec le système.
Le stent déployé au moyen du ballonnet et la valve sont deux éléments indépendants. Cinq tailles de valves de 19 à 27 mm de diamètre ont été évaluées.

Indications

Rétrécissement de la valve aortique native ou redux.

Contre-indications

• IAO pure
• Anévrysme de la racine de l'aorte ascendante
• Antécédent d'endocardite de moins de 3 mois
• Anneau aortique non circulaire

Travail accompli

Nous participons, depuis juillet 2012, à l'étude CADENCE intégrant 7 centres français et portant sur des patients éligibles à une chirurgie valvulaire aortique associée à au moins deux pontages coronariens et présentant un euroscore supérieur à 8.
En parallèle, depuis juillet 2012 jusqu'à ce jour, nous avons implanté 24 valves de type Intuity® n'entrant pas dans le protocole CADENCE, le plus souvent pour des remplacements valvulaires isolés.

Conclusion

L'implantation du système Edwards valve Intuity® est réalisable, sûre et efficace pour le remplacement de la valve aortique. Le temps de clampage aortique et le temps de circulation extra corporelle ont été considérablement réduits par rapport à ceux du remplacement aortique conventionnel. La facilité d'ancrage de la valve, avec seulement trois points, en font aussi un des atouts majeurs en cas de difficulté d'exposition de la valve. Les performances hémodynamiques mesurées restent excellentes dans le suivi des patients à un mois.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2013 AFICCT