Notre service de réanimation accueille des patients atteints de cardiopathies congénitales en pré et postopératoire à tous les âges de la vie. Nous recevons donc des nourrissons, des enfants, des adolescents et des adultes.
Au cours du séjour, les patients sont principalement confrontés à des douleurs nociceptives liées à l'abord chirurgical par sternotomie ou thoracotomie et aux soins nécessaires à leur bonne prise en charge. Nous prévenons ces douleurs par des moyens médicamenteux et non médicamenteux (installation de cocon, regroupement des soins, bain de pieds.).
Débutée en 2010, une Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) a montré un défaut d'évaluation et de traçabilité de la douleur sur l'ensemble du pôle des cardiopathies congénitales. Une des causes était le manque d'outils d'évaluation adaptés à l'âge des patients et aux situations de soins. Entre 2010 et 2011, une infirmière du service a suivi la formation du DIU « Prise en charge de la douleur de l'enfant en pratique quotidienne ». Cette formation a été notamment validée par la réalisation d'un projet professionnel portant sur les résultats de cette EPP, sur l'importance de l'évaluation dans la prise en charge de la douleur et sur la mise en place d'outils adaptés au service. Un groupe de travail « douleur » a alors été créé afin de choisir les échelles d'évaluation et leur support de traçabilité. Ces outils ont été mis en place fin 2011.
Parallèlement, pour la continuité de la prise en charge de la douleur, des travaux et formations sont réalisés régulièrement, avec l'aide du CLUD, de l'infirmière ressource douleur de l'hôpital et des infirmier(e)s référent(e)s douleur des services.
Lors de cet exposé, nous présenterons les moyens en place, les échelles retenues et les projets en cours.
Copyright 2013 AFICCT