Collaboration pluridisciplinaire et endoscopie interventionnelle

Au CHU de Bordeaux, le service de chirurgie thoracique et cervicale du Pr Velly réalise une grande diversité d'interventions chirurgicales. Chirurgies thyroïdienne, œsophagienne, thoracique et médiastinale allant jusqu'à la transplantation pulmonaire ou cardio-pulmonaire.

Une importante activité endoscopique est également pratiquée. Endoscopies trachéales, bronchiques, osophagiennes, diagnostiques et interventionnelles sont effectuées et tiennent une place quotidienne dans le planning des soignants du bloc opératoire. Elle exige des connaissances techniques spécifiques et ne peut se réaliser avec sécurité pour le patient sans une étroite collaboration de tous les acteurs.

Quand l'instrumentation de l'endoscopie interventionnelle devient matériel d'anesthésie, quand le champ opératoire se confond avec le territoire d'anesthésie, quand les mains du chirurgien soutiennent la ventilation de l'anesthésiste, quand les aptitudes individuelles collaborent au service d'une même performance d'équipe dans l'intérêt du patient, c'est là que le mot collaboration prend l'intégralité de sa signification.

Lors de ce congrès, en tant que représentantes du personnel IBODE et IADE, avec les chirurgiens et médecins anesthésistes de notre service, notre objectif est de mettre en avant l'importance simultanée de l'efficience technique et de la coopération humaine lors d'une endoscopie avec pose de prothèse.

Afin d'illustrer au mieux cette double exigence, nous étayerons nos propos à l'aide d'un exposé et nous présenterons des photos et un film.

Pour une endoscopie interventionnelle se déroulant dans une parfaite harmonie, une collaboration à deux fois quatre mains orchestrée par les soignants est nécessaire pour garantir la qualité et la sécurité de cet acte.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2013 AFICCT