La cuisine de vos artères

Au cours des 20 dernières années, plusieurs notions déjà connues concernant le régime alimentaire comme facteur de risque de la maladie artérielle ont été confortées par des études scientifiques.

Le rôle du cholestérol et de ses sous-fractions a été bien mis en évidence comme élément important du risque coronaire et plusieurs études ont montré l’intérêt en prévention secondaire d’obtenir un taux inférieur à 2 g/l dans le sang circulant. Ceci permet de proposer une diététique aux patients en s’inspirant du régime dit « crétois », qui cherche spontanément à diminuer le cholestérol alimentaire. Associée à ce régime, l’introduction de statines est le plus souvent proposée aux coronariens afin de lutter contre le cholestérol endogène et de favoriser la stabilité des plaques athéromateuses.

Une autre notion est actuellement mise en exergue : celle de syndrome métabolique où l’obésité abdominale (mesurée par le tour de taille en cm) correspondrait à un état de prédiabète associé à d’autres facteurs de risque.

Il est donc fondamental que des équipes de prévention s’organisent pour conseiller aux patients une nouvelle façon de vivre où la diététique, l’arrêt du tabac et l’exercice physique jouent un grand rôle dans le cadre de consultations spécialisées ou de « maison du cœur ».

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2002 - 2007 AFICCT