Anévrisme cérébral géant sous assistance circulatoire

La cure d’anévrisme cérébral géant sous circulation extracorporelle périphérique. Ce sujet va nous permettre après un court rappel anatomique et une définition, de vous présenter l’intérêt de la complémentarité deux équipes médicales et paramédicales issues de deux disciplines différentes.

En effet, nous nous attacherons à vous expliquer :

Pourquoi la réunion de la chirurgie cardiaque et de la neurochirurgie ?

Quel est le but de notre travail commun, et comment parvenir à notre objectif : le clipage de l’anévrisme cérébral géant ?

Après craniotomie, la mise en place d’une circulation extracorporelle périphérique permet sous hypothermie profonde d’occlure le sac anévrismal avec la maîtrise complète de l’hémodynamique plus ou moins associée à un arrêt circulatoire selon la localisation ou le type de lésion.

L’anévrisme cérébral géant sera opéré sans risque de rupture majeure grâce à l’assistance de la circulation extracorporelle.

Nous mettrons en évidence le rôle de l’IBODE dans la prise en charge de ce patient au bloc, ainsi que la surveillance post-opératoire en réanimation neurochirurgicale.

Notre expérience lilloise dans ce domaine nous permettra de dresser un bilan du nombre de malades opérés, de leurs suites opératoires, des complications survenues et de leurs survies à moyen terme.

Enfin, nous verrons quels peuvent être les autres domaines chirurgicaux dans lesquels la circulation extracorporelle vient en aide au chirurgien en lui apportant le confort et la sécurité dans la réalisation de son acte chirurgical.

 

Retour vers le programme du congrès

Copyright 2002 - 2007 AFICCT