La MIT (Mini Incision Thoracique) dans le remplacement valvulaire aortique isolé
Spécificités de la technique opératoire

Objectif

Description de la technique opératoire :

Méthode

Notre expérience

Conclusion

Technique opératoire avec quelques différences par rapport à la voie standard, ne présentant pas de réels défis techniques. La possibilité de totalisation de la sternotomie doit être conservée jusqu’en post-CEC en cas de problème.

D’après les chiffres, la Mini-Incision Thoracique (mini-sternotomie) semble être une technique intéressante pour un remplacement valvulaire aortique isolé. Elle ne donne pas d’écart de résultat significatif par rapport à la voie standard.

La composante esthétique est indéniable. L’intérêt principal de cet abord est de conserver la continuité et la stabilité de la cage thoracique, ce qui peut présenter un plus dans les contextes d’obésité et d’insuffisance respiratoire.

Pour autant, le risque de lésion de l’artère mammaire interne droite n’est pas exclu. De plus, la visibilité réduite sur le cœur, notamment lors du sevrage de la CEC, peut être critiquée.

Enfin, le retentissement psychologique sur les patients apparaît comme une donnée intéressante que nous n’avons pas pu évaluer à ce jour.

Vers le programme du congrès 2003

Page mise à jour le 16/07/06

 

Copyright 2002 - 2006 AFICCT