Evaluation de la compréhension et de la satisfaction du patient ou de ses proches à l'égard de l'information médicale donnée par l’équipe soignante en chirurgie cardio-vasculaire

Introduction

Le devoir du soignant de délivrer une bonne information nécessite d’évaluer si elle est compréhensible et satisfaisante pour le patient ou ses proches. Notre objectif principal était de procéder à cette évaluation en chirurgie cardio-vasculaire.

Méthode

Notre méthode a consisté en une enquête de terrain, prospective, d’une durée de 6 mois (novembre 2000 à avril 2001) ou seuls ont été inclus les patients passant par les soins intensifs. Cette enquête comprenait des interviews en face-à-face avec les patients ou, en cas d’impossibilité, avec l’un des proches. Ces interviews ont été menées par un enquêteur non-médecin, formé à l’éthique médicale, lors de l’entrée ou de la sortie des patients dans le service.

Le questionnaire comportait 27 items liés à l’information du patient (antécédents, informations pratiques, diagnostiques, thérapeutiques, pronostiques) et à sa satisfaction à l’égard de cette information, ainsi qu’une échelle numérique de satisfaction permettant au patient de noter l’information reçue.

A partir de certaines variables du questionnaire, deux scores ont été générés :

L’analyse statistique a été effectuée grâce au test exact de Fisher, au test T de Student et au test du coefficient de corrélation de Pearson.

Résultats

Les résultats ont porté sur 49 patients (âge moyen : 67 ans ±9.3), 42 hommes et 7 femmes, I.G.S. 2 moyen : 25 ±5.6 et ont révélé un lien positif entre une compréhension correcte (6,4/10 ±1.8) et une satisfaction élevée (8,5/10 ±2.5). Le nom de (ou des) l’organe (s) atteint(s) était connu de façon juste et complète à 89,8%, la durée d’hospitalisation à 83,7%, la rééducation post-hospitalière à 79,6%, le risque vital à 77,6%, le traitement à 49%, le diagnostic à 24,5% et les complications à 2%.

La connaissance du traitement était meilleure lorsque la source d’information reconnue par le patient pour cette donnée était l’équipe médicale du service (p=0.02). Cette connaissance était partielle lorsque cette source était l’équipe paramédicale du service (p=0.005).

Le score de satisfaction était plus élevé lorsque le médecin senior était reconnu comme source principale d’information (p=0.04). Les patients qui ne se soucient pas de l’identité de leur informateur étaient en moyenne plus âgés (p=0.03) et de sexe féminin (p=0.05). Le chirurgien est un informateur souhaité davantage à l’entrée qu’à la sortie du patient dans le service (p=0.03), ainsi que l’anesthésiste (p=0.05) et l’infirmier(e) (p=0.003). La note moyenne de satisfaction était de 8,5/10 (±1.5).

Conclusion

Répondant à l’appel de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (A.N.A.E.S.), ce travail a révélé l’écart entre le niveau d’information recommandé et la compréhension effective des patients. Cette enquête préliminaire demande à être validée par d’autres études, qui gagneraient à impliquer des chercheurs indépendants du service et de la médecine.

Vers le programme du congrès 2003

Page mise à jour le 16/07/06

 

Copyright 2002 - 2006 AFICCT