Assistance circulatoire biventriculaire implantable et retour à domicile

Nous rapportons notre expérience réalisée dans le service de Chirurgie cardiaque du CHU de Rouen sur l’utilisation de l’assistance circulatoire Thoratec biventriculaire implantable (IVAD). Ce système est utilisé dans notre service depuis octobre 2003 et a été implanté en urgence chez 3 patients âgés de 15, 42 et 38 ans.

Jusqu’alors, la mise en place d’un système d’assistance biventriculaire Thoratec de type paracorporel (PVAD) entraînait pour nos patients une hospitalisation de longue durée (max : 290 jours) en unité de réanimation, ce qui rendait difficile la réhabilitation du patient et l’acceptation de l’assistance circulatoire. L’utilisation d’un système implantable a rendu possible le retour à domicile pour 2 (15 et 42 ans) des 3 patients implantés.

Le projet de retour à domicile de patients sous IVAD a nécessité tout d’abord une évaluation de la situation du patient et de son environnement afin de déterminer la faisabilité d’un retour à domicile. Ensuite, une phase d’apprentissage technique (gestion des alarmes, des batteries…) pour le patient et sa famille s’est déroulée au sein du service d’hospitalisation. Parallèlement, une prise en charge par la psychologue du service a été effectuée afin d’aider le patient à mieux appréhender ses nouvelles conditions de vie. Enfin, grâce à la rééducation effectuée par les kinésithérapeutes, nous avons obtenu une autonomisation satisfaisante des patients. Les premières sorties de la chambre d’hospitalisation ont été rapidement suivies par des déplacements dans l’enceinte de l'hôpital.

Après sécurisation par l’EDF du secteur d’habitation, des membres de notre équipe et de la société Thoratec ont effectué avec le patient une première sortie à domicile. Cette visite a permis non seulement de détecter des problèmes éventuels dans l’habitat (escalier, toilettes…) mais aussi de rencontrer le médecin traitant et les infirmières du secteur. Dès lors, le patient a pu effectuer des permissions ne pouvant, pour des raisons administratives, dépasser 48 heures.

Nous avons constaté, pour les deux patients ayant bénéficié d'un retour à domicile, une nette amélioration de leur état physique et psychique (mobilisation, reprise de l’appétit, loisirs, re-scolarisation…) améliorant considérablement l’abord de la transplantation.

Notre plus jeune patient a été transplanté avec succès après 4 mois d’assistance, les deux autres patients sont toujours en attente de leur transplantation après 6 et 4 mois d’assistance circulatoire.

L’utilisation du système IVAD, par la simplification des soins de canule, la mobilisation plus aisée, la plus grande acceptation par le patient, nous apparaît être un élément favorisant considérablement le retour à domicile. Cependant, ce retour à domicile n’est rendu possible que par une implication importante de l’équipe et de l’entourage du patient.

Vers le programme du congrès 2003

Page mise à jour le 16/07/06

 

Copyright 2002 - 2006 AFICCT