Thrombus de la veine cave inférieure sous CEC : Stratégies chirurgicales

Objectif

Evaluer les stratégies opératoires dans la chirurgie des thrombus dans la veine cave inférieure en fonction de la localisation de la tête du thrombus.

Matériel et méthodes

De janvier 2000 à janvier 2004, 10 patients ont été opérés conjointement par les chirurgiens cardio-vasculaires et les urologues dans le bloc opératoire de Chirurgie Cardio-Vasculaire. Il s’agissait de 5 hommes et de 5 femmes. L’âge moyen était de 60,2 ans (extrêmes 37 à 74 ans, médiane 62 ans). La tête du thrombus était localisée au niveau IV selon la classification de Neves et Zincke. La voie d’abord était une laparotomie bi-sous-costale en chevron associée à une sternotomie dans tous les cas. Une chirurgie sous circulation extra-corporelle (CEC) était réalisée chez 9 patients (1 contre indication à la CEC).

Résultats

Tous les patients ont eu une néphrectomie élargie associée à une thrombectomie cave. Aucune embolie gazeuse ou tumorale n’a été constatée en per opératoire par l’ETO. Un décès par défaillance multi-viscérale est survenu au 28e jour post opératoire. La durée moyenne du séjour hospitalier a été de 16 jours (extrêmes 8 à 28 jours, médiane 16,5 jours). Au cours du suivi (extrêmes de 3 à 48 mois), 2/9 patients sont décédés d’une récidive tumorale. Un patient a présenté aussi une récidive tumorale parmi les 7 survivants.

Conclusion

La chirurgie des thrombus cave sous CEC est indiquée pour les thrombus intra auriculaires. En l’absence d’extension métastatique, le pronostic à moyen terme des patients présentant une tumeur rénale avec thrombus cave est amélioré par le traitement chirurgical sous CEC.

Vers le programme du congrès 2003

Page mise à jour le 16/07/06

 

Copyright 2002 - 2006 AFICCT