Evaluer les stratégies opératoires dans la chirurgie des thrombus dans la veine cave inférieure en fonction de la localisation de la tête du thrombus.
De janvier 2000 à janvier 2004, 10 patients ont été opérés conjointement par les chirurgiens cardio-vasculaires et les urologues dans le bloc opératoire de Chirurgie Cardio-Vasculaire. Il sagissait de 5 hommes et de 5 femmes. Lâge moyen était de 60,2 ans (extrêmes 37 à 74 ans, médiane 62 ans). La tête du thrombus était localisée au niveau IV selon la classification de Neves et Zincke. La voie dabord était une laparotomie bi-sous-costale en chevron associée à une sternotomie dans tous les cas. Une chirurgie sous circulation extra-corporelle (CEC) était réalisée chez 9 patients (1 contre indication à la CEC).
Tous les patients ont eu une néphrectomie élargie associée à une thrombectomie cave. Aucune embolie gazeuse ou tumorale na été constatée en per opératoire par lETO. Un décès par défaillance multi-viscérale est survenu au 28e jour post opératoire. La durée moyenne du séjour hospitalier a été de 16 jours (extrêmes 8 à 28 jours, médiane 16,5 jours). Au cours du suivi (extrêmes de 3 à 48 mois), 2/9 patients sont décédés dune récidive tumorale. Un patient a présenté aussi une récidive tumorale parmi les 7 survivants.
La chirurgie des thrombus cave sous CEC est indiquée pour les thrombus intra auriculaires. En labsence dextension métastatique, le pronostic à moyen terme des patients présentant une tumeur rénale avec thrombus cave est amélioré par le traitement chirurgical sous CEC.
Page mise à jour le 16/07/06
Copyright 2002 - 2006 AFICCT