En réponse à lapplication du décret 2002-587 du 23 avril 2002 et à une visite de lANAES, le CHU de Grenoble sest vu obligé de restructurer son service de stérilisation centrale pour pouvoir être accrédité.
Cette mise en conformité impose une réorganisation de larchitecture des locaux puisque toute lactivité de stérilisation sera centralisée au 2e étage, supprimant ainsi lautonomie de certains blocs opératoires dotés dautoclaves.
Il est prévu au niveau logistique la présence en stérilisation centrale dune infirmière de chaque pool détachée durant une semaine de son service pour assurer le reconditionnement des containers dinstruments utilisés. Ainsi, les spécialités chirurgicales se sont regroupées en 2003 en plusieurs pools dactivité.
Pour préparer cet avenir proche, des échanges inter-bloc ont commencé permettant au personnel de perfectionner ses connaissances des instruments.
Sensibilisée à la perte de son autonomie et à ce nouveau mode de fonctionnement, léquipe infirmière du bloc de chirurgie cardiaque sest mobilisée pour constituer un fichier référentiel de son parc dinstruments.
De ce fichier découle pour linstant un outil de formation des nouveaux membres de léquipe, à savoir un classeur daide au reconditionnement des containers.
Par la suite, ce support se veut être informatique pour nêtre disponible que sur le réseau Intranet du CHU via un fichier. Il permettra ainsi sa consultation en direct dans nimporte quel service. Le projet final est de compléter et de mettre à jour en ligne ce fichier par la liste de toutes les références des instruments en circulation.
Un des objectifs principaux serait de permettre à toutes les infirmières des autres blocs membres du pool CVT dêtre autonomes en stérilisation centrale pour assurer sans difficulté le reconditionnement des containers méconnus. Elles participeraient aussi au renouvellement du parc dinstruments, ce bien quelles naient jamais travaillé au préalable en chirurgie cardiaque
Ce sujet traitera de la réflexion entreprise depuis quelques mois par léquipe infirmière sur la mise en place et le choix de nouveaux outils pédagogiques destinés à la formation du personnel (nouveaux arrivants, infirmières du pool CVT ).
De plus, il semblait important pour léquipe de se constituer une bible au moyen des nouvelles technologies existantes, afin de continuer à tendre vers lautonomie.
Alors que lenjeu serait laccréditation de létablissement, il paraissait tout aussi important de penser à la qualité des soins qui seront prodigués en anticipant la délocalisation des moyens existants et ses conséquences quotidiennes.
Page mise à jour le 16/07/06
Copyright 2002 - 2006 AFICCT