Il existe actuellement une émergence des infections fongiques, notamment à levures. Le Candida et plus particulièrement le Candida Albicans, est le 4e micro-organisme isolé en milieu hospitalier.
C’est un germe de la flore commensale, et son origine nosocomiale est de l’ordre de 6 à 11%. Il représente 17% des infections acquises en réanimation.
Les objectifs de cette étude prospective sont :
1) apprécier l’incidence des prélèvements oropharyngés positifs lors de l’hospitalisation et analyser les facteurs qui favorisent cette positivité
2) comparer l’efficacité de deux mesures d’hygiène oropharyngée.
189 patients, tous adultes, étaient inclus dans l’étude. 61 prélèvements (32%) sont positifs à l’admission.
La lignée Candida Albicans était dominante et quantitativement 29 présentaient des colonies nombreuses. 13 patients avaient une antibiothérapie en préopératoire, et 72 avaient plus de 70 ans. Ces 2 derniers paramètres influencent la positivité des prélèvements à l’arrivée dans le service.
Les deux mesures d’hygiène oropharyngée comparées sont la solution de Givalex et la solution de bicarbonate de sodium à 1,4%. 106 patients ont été inclus dans ce protocole.
L’évolution est différente selon les deux groupes. On montre une diminution des prélèvements positifs dans le groupe bicarbonate, initialement à 30%, le pourcentage est à 21% au 8e jour.
Dans le groupe Givalex le pourcentage des prélèvements positifs augmente de 38% à 51%. Les colonies sont certes rares, mais sur la population globale 11% des patients conservent des colonies en grand nombre au 8e jour. On formule l’hypothèse de la nécessité d’un traitement antifongique dans ce cas pour ces patients.
Page mise à jour le 16/07/06
Copyright 2002 - 2006 AFICCT