Aide au sevrage tabagique pour les patients d'un Service de Chirurgie Thoracique

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique, responsable d’une morbidité et d’une mortalité très importantes.

Le tabagisme en France est directement responsable d’au moins 60 000 décès par an soit 10 à 12 % de la mortalité globale.

Il devrait être la cause la plus facilement évitable de maladie et de mort, car les dangers sont maintenant connus de la majorité de la population.

Le travail d’une infirmière lors d’une consultation d’aide au sevrage tabagique est un travail d’écoute, de soutien psychologique et de conseil.

L’avantage d’une consultation au cours d’une hospitalisation est de proposer au patient de mettre à profit ce temps de sevrage forcé. Au cours d’une hospitalisation, l’annonce du diagnostic et le changement brutal des habitudes de vie facilitent souvent les premiers jours d’arrêt du tabac. Il s’agit là d’une occasion à ne pas perdre.

Le but de la consultation infirmière est de déterminer l’attitude de la personne face au tabac afin de l’aider à gérer au mieux son absence.

Les auteurs illustrent donc la stratégie choisie dans leur Service pour faire front à cette demande de plus en plus fréquente.

Vers le programme du congrès 2003

Page mise à jour le 16/07/06

 

Copyright 2002 - 2006 AFICCT